Fiscalité avantageuse, zéro CO2, silence et confort : il n’est plus nécessaire de vous rappeler les atouts du passage à l’électrique pour vos véhicules de société.
Aujourd’hui, l’installation de bornes de recharges en entreprise est quasiment passage obligé.
Cet article vise à vous informer des différents modes de chargement des voitures électriques afin de simplifier le passage à l’électrique et la question de l’approvisionnement pour vos collaborateurs !
Zoom sur les différentes bornes de recharge électriques
Prise domestique
Si votre installation électrique le permet, vous pourrez recharger votre véhicule électrique sur une prise domestique, à domicile.
Afin de vérifier si votre installation électrique actuelle est suffisante, vous pouvez vous rendre sur le site d’Ores.
Bon à savoir : le simulateur d’Ores permet de calculer la possibilité de recharger une voiture électrique à domicile et … en combien de temps !
Borne murale à domicile
La borne murale à domicile, également appelée Wallbox, permet un meilleur contrôle et une meilleure efficience qu’une simple prise.
Faciles et rapides à installer, ces bornes murales assurent une utilisation intelligente du potentiel de votre installation électrique: calcul de la charge en fonction des tarifs, dissociation des charges personnelles et des charges professionnelles (avec facturation ou note de frais automatisées), suivi de charge à distance…
Si vous disposez d’un véhicule électrique, ce type de borne sera votre meilleure alliée pour une charge plus rapide que la prise domestique (de 3-4h à 1 nuit).
Pour connecter votre véhicule, vous aurez besoin d’un câble de type 2 Mennekes. Ce câble standardisé est compatible également avec toutes les bornes de recharge publiques.
Bon à savoir : en Wallonie, vous devrez enregistrer votre borne de recharge à domicile auprès de votre gestionnaire de réseau.
Borne publique de type 2
Ce type de bornes est le standard européen actuel.
Particulièrement solides, ces bornes publiques peuvent être utilisées par toutes les voitures hybrides et full électriques.
Conçues pour résister aux nombreux branchements et débranchements des divers conducteurs de véhicules électriques qui les utilisent, ces bornes se retrouvent dans des zones de recharge publiques mais également sur les parkings de certains centres commerciaux. Niveau pratique, le paiement de la recharge peut se faire via une carte sans contact, un app dédiée ou un QR code.
Généralement qualifiées de “lentes” (moins de 11kW), elles nécessitent un chargement de plus d’une heure pour récupérer une autonomie suffisante. La vitesse de recharge dépend notamment de la puissance de la borne de recharge.
Vous reconnaîtrez cette borne grâce à la présence du label européen hexagonal doté de la lettre C.
Bon à savoir : vous devrez utiliser votre propre câble doté d’une prise de type 2 pour vous approvisionner sur ces bornes publiques. Cette prise de type 2 est la même que celle que vous utilisez sur votre installation domestique.
Borne publique de Type 2 semi-rapide
Vous retrouverez en zone publique certaines bornes dites “semi-rapides”. Ces bornes proposent une puissance de 11kW à 22kW et parfois même de 43kW. Elles permettent donc de récupérer une charge utile en moins d’une heure.
Bon à savoir : les bornes s’utilisent avec le même système de paiement et le même câble qu’une borne “lente”.
Borne triphasée en entreprise
Les entreprises qui ont sauté le pas vers l’électrique sont équipées en semi-rapide. Elles ont recours à un système qui leur permet d’accepter un courant de plus forte intensité (triphasé ou raccordement puissant).
Bon à savoir : les bornes en entreprise permettent une charge complète en moins de 6h.
Borne rapide Combo
80% de charge en moins de 45min, c’est l’ambition de ce type de bornes !
Les stations de recharge rapides sont composées de bornes en courant continu. Elles s’utilisent avec une partie du connecteur de type 2 et un connecteur supplémentaire. Cette méthode est celle de l’avenir car elle tend à devenir le nouveau standard européen.
Le débit de ce type de bornes ? De 250kW à 400kW.
Vous reconnaîtrez cette borne grâce à la présence du label européen hexagonal doté de la lettre L (ou K chez Tesla).
Niveau paiement, c’est exactement comme pour les bornes publiques : sans contact, application ou QR code.
Bon à savoir : l’électricité chargée sur ce type de bornes est plus coûteuse que sur les bornes plus lentes. L’état de charge de votre véhicule est vérifiable à distance via un smartphone.
Borne rapide Chademo
Chamedo, c’est le standard japonais, en courant continu, adapté aux charges rapides, de 50kW à 100kW et parfois même jusqu’à 400kW !
Avec la borne Chamedo, il est possible de récupérer 80% de charge en 45 minutes.
Si vous roulez par exemple en Nissan Leaf, vous êtes familier de ce type de stations de recharge.
Vous reconnaîtrez cette borne grâce à la présence du label européen hexagonal doté de la lettre N.
Bon à savoir : le réseau Chamedo étant moins dense que le réseau Combo CSS, Nissan envisage donc à terme le Combo CCS pour tous ses futurs modèles électriques.
Superchargeur Tesla
Identifiables grâce au label européen estampillé de la lettre O, les superchargeurs Tesla garantissent une charge rapide : 80% en moins de 30 minutes.
Bon à savoir : exclusivement dédiées aux propriétaires de Tesla, ces bornes sont équipées pour accueillir à la fois des prises de type 2 spécifiques (2a) ou, de plus en plus souvent, du Combo CCS. Un adaptateur Chamedo est également disponible chez Tesla.
En matière de mobilité électrique, les possibilités sont quasiment infinies : recharge à domicile, bornes publiques, bornes en entreprise… Vos collaborateurs auront l’embarras du choix !