Il n’est pas toujours évident de savoir dans quelle mesure l’électricité que nous consommons est une électricité verte, renouvelable ou non. Ni même dans quelle mesure les entreprises sont réellement engagées ou non en matière de durabilité.
Dans cet article, nous vous aidons à détecter les signes d’une électricité verte et faisons le point sur les normes RSE auxquelles les entreprises peuvent adhérer.
Prêt à mener l’enquête avec nous ?
Déceler si votre électricité est verte.
1. Le tout premier réflexe.
De nombreux fournisseurs d’électricité revendiquent un approvisionnement vert ou renouvelable. En tant que client, vous pouvez toujours poser la question sur la source principale de leur production d’électricité. Les principales énergies renouvelables sont l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, la biomasse et la géothermie.
2. Vérifier les certificats
Si n’êtes pas du genre à croire votre fournisseur d’énergie sur parole vous pouvez lui demander les certificats d’énergie renouvelable attestant de la provenance de leur électricité. Certains pays attribuent en effet des certificats pour chaque unité d’électricité produite à partir de sources renouvelables.
3. Les labels et certifications
Si votre fournisseur est engagé en matière d’électricité verte, il affichera probablement publiquement ses labels et certifications : EKOenergy, Green-e,… Traquez les indices sur leur site ou dans la presse !
4. Des applis à la rescousse !
Une rapide recherche Google vous aidera à identifier des sites web et applis qui permettent d’évaluer le caractère vert de votre électricité en fonction de votre région et de votre fournisseur. En quelques clics, vous pourrez facilement mener l’enquête.
5. Le contrat d’électricité verte
Certains fournisseurs proposent des contrats d’électricité verte. Simple et efficace.
6. On n’est jamais mieux servi que par soi-même…
Si vous en avez la possibilité, installez des panneaux photovoltaïques ou même une éolienne directement chez vous. Et si vous disposez d’un véhicule électrique, pensez à l’installation d’une borne de recharge à domicile !
7. Projets locaux
De plus en plus de communes voient fleurir des initiatives locales de production d’énergie renouvelable. Vous les croiserez dans la presse, sur les réseaux sociaux, sur des salons ou en vous renseignant auprès de votre voisinage.
Voici de quoi vous permettre de faire un pas de plus vers une électricité plus verte !
A présent, investiguons la manière dont les entreprises peuvent s’engager vers une démarche durable, grâce à l’adhésion à certaines normes spécifiques et standards reconnus.
L’engagement RSE des entreprises pour un avenir plus vert
De plus en plus d’entreprises ont à présent une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Il s’agit de standards et principes de durabilité et d’éthique qui leur permettent d’intégrer les dimensions sociales, environnementales et économiques dans chacune de leurs interactions avec la société dans son ensemble (que ce soit des clients, des employés, des fournisseurs, les riverains ou la société au sens large).
Coup de projecteur sur les principales normes RSE
Le principe des normes RSE est reconnu au niveau mondial. Dressons le portrait des principales normes utilisées par les entreprises qui désirent s’engager vers un avenir plus durable.
1. ISO 26000
Les normes internationales ISO sont le fruit d’un consensus mondial autour d’une thématique donnée. ISO 26000 fournit les lignes directrices sur le sujet de la responsabilité sociétale. Elle concerne les entreprises qui désirent s’engager durablement et de manière éthique sur les sujets économiques, sociaux et environnementaux.
2. Global Reporting Initiative
GRI est une organisation à but non lucratif et indépendante qui rassemble entre autres des entreprises et des ONG. GRI fournit des directives pour la préparation de rapports sur le développement durable, aidant les entreprises à mesurer et à communiquer de façon transparente sur leur performance en matière de développement durable.
3. Sustainability Accounting Standards Boards
SASB est active dans le domaine de la comptabilité. Cette organisation aide les entreprises à divulguer de manière cohérente des informations financières liées à la durabilité.
4. UN Global Compact
Issue des Nations Univers, cette initiative invite les entreprises à s’engager en matière de droits de l’homme, droit du travail, de l’environnement et de la lutte anti-corruption.
5. OHSAS 18001 et ISO 45001
Ces deux normes entourent le système de santé et de sécurité au travail. Ces normes visent en particulier à garantir un environnement de travail sain et sécurisé pour chaque travailleur.
6. SA 8000
Cette norme internationale cible spécifiquement les droits de l’homme et les conditions de travail au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales.
7. B Corp
La certification B Corp est attribuée aux entreprises qui respectent des standards élevés de performance environnementale et sociale, mais qui s’engagent aussi en matière de transparence et de responsabilité.
8. Carbon Disclosure Project
CDP est une organisation qui encourage la transparence et le passage à l’action sur la thématique du changement climatique. L’organisation recueille spécifiquement les données sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la gestion de l’eau des entreprises.
Toutes ces normes sont destinées à encadrer et soutenir les démarches RSE des entreprises ainsi que leurs efforts pour communiquer de manière transparente. Chaque entreprise est libre de choisir ses engagements. L’avenir n’en sera que plus durable.
Vous désirez vous engager en matière d’énergie verte et à poser de bons choix au niveau énergétique ? Notre équipe d’experts est là pour aider les entreprises, de manière personnalisée et indépendante, à optimiser vos coûts énergétiques.