Où part mon électricité, celle que je consomme ou que je produis ?

Avez-vous une vue complète sur l’ensemble de la consommation ou production d’énergie de votre entreprise ou de vos différents sites ?

 

Savez-vous définir exactement où part votre électricité, votre gaz, votre mazout, votre eau et ce que compensent vos éventuels panneaux solaires ? Ces consommations sont-elles normales pour la taille de votre entreprise ? Vos panneaux produisent ils suffisamment compte tenu de leur capacité ?

Difficile de le savoir, n’est-ce pas ! Or ces données ne doivent-elles pas être prises en compte pour calculer la rentabilité de votre business ?

Prenons un exemple : une carrosserie facture 50€/heure pour des travaux de peinture d’un véhicule. Si elle ne connaît pas le coût énergétique à l’heure de sa cabine de peinture, difficile de déterminer si le prix facturé (50€/h) au client est suffisant pour compenser les coûts et ainsi dégager un bénéfice, n’est-ce pas ?

En effet, beaucoup d’entreprises ne savent pas ce que consomment exactement telle machine, tel instrument, tel bâtiment. Dès lors, comment fixer un prix sur ses services quand on n’a pas la moindre idée du bénéfice qui s’en dégagera une fois la régulation d’électricité arrivée ?

Plus largement, comment comparer les performances de différentes machines entre elles quand on n’a pas de vue sur leur consommation exacte ?

A l’inverse, comment connaître votre production énergétique et quels sont les besoins qu’elle couvre, pour avoir une idée bien précise de son efficacité mensuelle ?

 

La solution ? Le monitoring !

Faire un monitoring de vos installations est très utile pour prendre conscience de l’efficacité énergétique de votre entreprise – et de l’éventuel besoin d’en revoir la consommation.

Un monitoring sert, par exemple :

  • A mesurer et suivre en temps réel la consommation et production d’énergie de l’entreprise, de mieux comprendre son utilisation mais également d’identifier les zones où des économies d’énergie peuvent être réalisées.
  • A mieux comprendre l’utilisation de cette énergie, déterminer la consommation minimum nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Vous pourrez ainsi définir l’énergie pouvant être compensée par une production propre et celle qui peut être limitée.
  • A suivre la production d’une installation photovoltaïque et constater des éventuelles pannes sur les onduleurs. En effet, l’arrêt de production de panneaux photovoltaïques sans que cela soit notifié peut fortement impacter la consommation énergétique d’une entreprise.
  • A améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise en mettant en place des mesures pour réduire la consommation et donc réduire les coûts liés aux fuites d’énergie qui ont été ainsi mises en lumière.
  • Mais également à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en prenant des mesures nécessaires pour limiter sa consommation énergétique. Une action qui sera par ailleurs bénéfique pour son image et sa réputation.

 

Un réel intérêt sur du multi-sites

L’intérêt de réaliser un monitoring est encore plus grand lorsque l’entreprise évolue sur plusieurs sites.

En effet, en comparant la consommation entre différents magasins ou sites de l’entreprise, le monitoring permet de détecter des anomalies, comme la différence de consommation de deux frigos de taille équivalente dans deux magasins. Le monitoring permettra en outre de calculer l’économie d’énergie potentielle et le timing de retour sur investissement s’il est envisagé de remplacer le frigo incriminé.

C’est un fait : la plupart des entreprises qui bénéficient de plusieurs sites ne savent pas quelles actions mettre en place pour diminuer leur consommation d’énergie. Par où commencer, quand il n’y a que 24 heures dans une journée et tant de choses à faire ? Comment détecter d’éventuelles fuites énergétiques et le caractère énergivore de certaines machines ou installations électriques, quand on a le nez dans le guidon ?

De multiples données peuvent être compilées de manière à avoir une idée précise de la consommation énergétique de ses différents sites et d’ainsi pouvoir optimiser ses charges.

 

Y voir plus clair et prioriser les actions à mettre en place

Act Energy propose aux entreprises de monitorer tout ou une partie de ses points de consommations d’énergie (électricité, gaz, eau, chaud, froid, etc.) et de production d’énergie (panneaux photovoltaïques, éolien, cogen,…). Act Energy gère les projets d’installation sur la base des choix du client, apportant sa pleine plus-value sur l’analyse des données et les recommandations qui en découlent.

En collectant toutes ces données, l’équipe d’Act Energy pourra détecter des pannes éventuelles, des anomalies ou encore des problèmes de maintenance. En analysant ces données, elle identifiera également les opportunités d’optimisation de la consommation d’énergie. Des recommandations concrètes qui vous permettront de diminuer votre consommation. Notre équipe priorisera avec vous les actions à mettre en place et vous proposera un suivi afin d’évaluer l’efficacité des mesures déployées.